vendredi 27 mai 2011

Coup de coeur : Anthropologie

Anthropologie est une de mes marques préférées. Repérée pour la première fois il y a plus de 10 ans lors de vacances aux Etats-Unis, la boutique m'avait tellement séduite que j'avais gardé son nom en tête, jusqu'à un nouveau séjour aux Etats-Unis pendant lequel je me suis précipité à la recherche de ce temple du shopping.
Créée en 1992, Anthropologie est une chaîne basée à Philadelphie et propriété du groupe Urban Outfitters. Elle représente aujourd'hui 135 boutiques aux Etats-Unis et 2 boutiques à Londres depuis fin 2009.
Sa particularité réside dans le mélange de déco, d'habillement et d'objets insolites, des pièces repérées dans le monde entier, créant des ambiances singulières, hyper bien mises en valeur dans les boutiques et dans les catalogues. Un peu comme un "concept store" avant l'heure, et l'une des premières chaînes à commercialiser des vêtements au look retro et vintage bien avant que ce ne soit aussi répandu.

Un concept cohérent qui se décline aussi bien dans son identité graphique, ses lieux de vente, ses catalogues et son site internet.
On se sent voyager en entrant dans une boutique Anthropologie. Très avant-gardistes en termes de merchandising visuel, leurs vitrines créatives et installations artistiques changent très fréquemment au fil des collections.C'est sûrement l'une des premières marques à miser sur l'expérience consommateur et l'esthétique pour séduire et créer un lien affectif avec une clientèle bobo et "globe-trotteuse" en quête d'inspiration. En somme des boutiques chaleureuses, vintage, éclectiques.


La qualité et le soin pris dans leurs catalogues/lookbooks mensuels est également unique et propre à Anthropologie, dignes de l'éditorial d'un magazine de mode ou de déco. Chaque catalogue raconte une histoire, dans un pays ou univers différent, avec beaucoup de goût et soin du détail dans les typos ou la mise en page.

Enfin leur page de vente en ligne est également irréprochable esthétiquement et en termes de simplicité d'utilisation. Les produits sont bien mis en valeur et les commentaires des acheteurs sont précieux.
Malheureusement la version du site européenne est moins complète et la sélection de produits moins pointue que l'américaine, sûrement car leur offre au Royaume-Uni est plus limitée ou ciblée. Aussi les prix me semblent un peu plus élevés convertis en euros.

Bref, tous les mois depuis des années, je regarde le catalogue en ligne avec plaisir, et depuis que j'ai passé commande sur le site européen je reçois la catalogue chez moi que je garde précieusement.

Voici quelques images de leur catalogue d'avril,




 












Anthropology is one of my favorite brands. Spotted for the first time about 10 years ago during a holiday in the US, I fell in love with the concept. Each time I go to the US, I seek out this store.
Founded in 1992, Anthropologie is a chain of retail stores headquartered in Philadelphia and owned by Urban Outfitters. It operates about 135 stores in the United States and 2 stores in London since late 2009.Its uniqueness lies in the mix of home decor, clothing and unusual objects, disparate items gathered on expeditions around the world. Anthropologie sells a lifestyle and not only clothes. A sort of "concept store" with a retro style.
A unique concept supported by its visual identity, retail experience and website. 
Whenever we walk into an Anthropologie store, it feels like a travel in time and space. The stores are skillfully merchandised, window displays and installations are creative and unique and change often showing the newest merchandise. 
Anthropologie is a multi-sensory experience that delights and reinforces an emotional attachment with their target of fashionable, educated women aged 30 to 45.
Anthropologie's monthly catalogs/lookbooks are a work of art, as qualitative as fashion magazine editorials. Each catalogue tells a story through their design, photography and playful layouts.
Finally their online website is a delight, and is a great reflection of the concept. Simple, clean and easy to navigate webpages. And the customers review is an extremely valuable feature.
Unfortunately, the European version of the website features less products than the American website, probably because the offer in the UK is smaller. Also Euro prices seem more expensive.
In short, every single month for the last years, I  look at the online catalog to get some ideas, and since I ordered an item from the European website, the catalog arrives in my mailbox from time to time. And I keep all  catalogs for inspiration.



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